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Théâtre. À l'origine : point d'observation; apparenté à théorie, point de vue. Le sens de "lieu d'où l'on regarde" (comme dans amphithéâtre), a pris de l'extension : édifice bâti ou aménagé pour la représentation (construire un théâtre), texte préparé pour une mise en scène (théâtre de Molière), et art de jouer sur scène (faire du théâtre).
Troupe de théâtre. Groupe de comédiennes et comédiens réunis de façon relativement artisanale autour de projets de représentation. La troupe est le plus souvent solidaire et parfois entretenue par un mécène, une communauté, une famille.
Cour. Côté droit de la scène, vue prise de la salle
Jardin. Côté gauche de la scène, vue prise de la salle.
Avant-scène. Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de scène
Scène. Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Partie, division d'un acte où il n'est prévu aucun changement de personnages.
Brigadier. Bâton utilisé pour frapper les coups annonciateurs du début d'une représentation.
Coups (trois). Trois coups frappés pour attirer l'attention du public au début d'une pièce, particulièrement quand il y a lever de rideau. Certains font remonter la tradition au Moyen Âge, où les trois coups finals (pour la Trinité) auraient été précédés d'un martèlement souvent constitué d'onze coups (les douze apôtres moins Judas). Les coups sont frappés avec un bâton dit Brigadier.
Montage. Se dit d'un collage de textes et, parfois, de la mise en scène.
Nœud. Ensemble des motifs qui dérangent l'immobilité de la situation initiale et qui entament l'action.Point culminant entre les péripéties de nouement et de dénouement;
Non-dit. Ce qui est chargé de sens mais non formulé de façon explicite.
Opsis. Ce qui est visible, livré au regard.
Péripéties. Changement subit de situation dans une action dramatique ou scénique. Il y a des péripéties de nouement et de dénouement.
Répétition. Exercice préparatoire, où on reprend plusieurs fois des passages d'une scène, voire la pièce en entier.
Couturière. Répétition où se font les retouches aux costumes. Par métonymie: dernière répétition avant la générale.
Acteur, actrice. Du latin agere, agir, faire. Celui, celle qui remplit le rôle d’un personnage. Certains ont tendance à réserver ces termes au xinéma et à employer de préférence, au théâtre, comédien, comédienne.
Comédien, comédienne. Celui ou celle qui joue la comédie. De façon plus générale : celui ou celle qui tient un rôle (il n’y a pas de terme spécifique pour celui ou celle qui joue le drame).
Cabotin. Acteur qui attire l'attention sur lui aux dépens des autres, compromettant les intentions du metteur en scène. Mauvais acteur.
Distribution. Répartition des rôles. Se dit du tableau où sont présentés les personnages et leurs interprètes
Rôle. Parchemin enroulé. Ensemble des répliques d'un personnage.
Marivaudage. Jeu galant avec les mots qui est à la fois le symptôme du désir et de l'hésitation à se compromettre du personnage marivaldien
Scénographie. Art de l'organisation de l'espace théâtral. Ensemble des éléments (toiles peintes, praticables, mobilier...) qui déterminent cet espace.
Bruitage. Reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation (cinéma, jeux vidéos, radio, télévision, théâtre.
Servante. Veilleuse offrant un éclairage minimal sur une scène inoccupée. On dit aussi " sentinelle ".
Souffleur. Membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques. Il était parfois logé sous la scène, dissimulé des spectateurs par une trappe entre-ouverte. Son rôle était capital au temps où les troupes jouaient plusieurs pièces différentes en peu de jours.
Superstition. Interdits qui ont cours dans le milieu et dont il ne sait plus toujours le sens ni l'origine, comme la pratique de se souhaiter " Merde ! " au lieu de " Bonne chance ! ", et celles d'éviter de décorer en vert ou d'employer sur scène le mot " corde ".
Corde !. Pour combattre les incendies, on suspendait au-dessus de la scène des seaux d'eau qu'une corde permettait de faire renverser. Lancer le cri à un moment inapproprié entraînait une inondation désastreuse, d'où l'interdiction - encore maintenue par superstition - de prononcer le mot sur scène. Mais on ne pouvait l'éviter dans les coulisses, puisque des manipulations de décors se faisaient par un système de cordages emprunté aux marins.
Acte. Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action.
Tableau. Division d'un texte dramatique ou scénique, fondée sur un changement d'espace ou d'espace-temps. Constitue une alternative à l'acte ou à la scène (voir ces mots). Bertolt Brecht a revalorisé ce type de découpage (ex : Mère Courage, en 12 tableaux).
Tirade. Longue suite de phrases récitées sans interruption par un personnage (ex. : tirade du nez, dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand).
Vert. On connaît mal l'origine du malaise des comédiens à jouer dans un décor où le vert est dominant. On peut évoquer le vert-de-gris mortel dont s'enduisaient les personnages infernaux ou l'habit vert que portait Molière à son décès sur scène et qu'on aurait retiré des costumiers, etc. Mais comme au XVIIe s. l'intérieur des théâtres français était vert, c'était peut-être assez pour l'exclure après la Révolution. C'est le rouge grenat qui remplaça le vert et même le bleu utilisé au XVIIIe s.
Comédie. Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux. Du grec comoidia [κωμωιδια], fable urbaine, mot formé de komê [κωμη], ville, et oïdê [ωιδη], ode, chant, fable; apparentée à komoï [κωμοι], fêtes urbaines. La comédie grecque est une forme qui fut soutenue par le premier régime démocratique. Elle visait la " purification " des spectateurs en leur montrant l’issue risible de certaines faiblesses.
Coulisse. Glissière permettant le déplacement des panneaux décoratifs qui sont généralement distribués en paire de chaque côté de l'espace de jeu, et qui ont pour double fonction de dissimuler les dégagements latéraux et d'accentuer l'effet de perspective créé par le cyclorama. Par métonymie: dégagement dissimulé derrière les panneaux. Robert 1991.
Hors-scène. Espace où se déroulent ou sont censés se dérouler des événements qui sont en dehors du champ de perception du public. Il peut s'agir des coulisses d'où proviennent des effets spéciaux, d'une autre aire de jeu d'où l'action est retransmise de façon médiatique, ou d'un espace purement imaginaire.
Plan d'éclairage. Design selon lequel l'éclairage est programmé.
Plan de feu. Herse supportant l'éclairage de chaque panneau (ou plan) latéral.
Décor. Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un référent spatial. On a aujourd'hui tendance à restreindre ce mot pour désigner un aménagement constitué de panneaux peints et de quelques objets, et à recourir à scénographie pour désigner le décor construit.
Cyclorama. Toile peinte disposée sur un rouleau, et qu'on tire à la verticale pour créer un fond de scène, ou qu'on déroule à l'horizontale, en un mouvement continu, pour simuler un déplacement latéral. Le théâtre classique oblige trois types de fonds de scène : une terrasse de chateau pour la tragédie, une place publique pour la comédie, et un paysage de campagne pour la pastorale. Fam. : cyclo.
Dégagement. Espace disponible, en dehors de l'aire de jeu, pour les entrées et sorties de personnages et les changements de décor et d'accessoires. Certaines scènes, conçues pour le cinéma, offrent peu ou pas de dégagements pour le théâtre.
Manteau d'Arlequin. Partie de la scène qui commence au rideau et se termine au premier plan des coulisses; autrefois décorée en forme de draperie de couleur rouge. Arlequin, à la Comédie-Italienne, faisait son entrée par cette fausse coulisse, où se trouvaient les loges de la direction et des acteurs. Drapé décorant le cadre de scène.
Musique de scène. Contribution musicale à un texte scénique, pour annoncer et souligner une émotion, ou pour accompagner, voire même remplacer le texte dramatique. La première au Canada est une œuvre de John Bentley, pour une arlequinade, The Enchanters, Or The Triumph of Genius, créée en pantomime à Montréal, en 1786.
Motif. Image visuelle ou sonore, modulée ou répétée, faisant partie d'un thème. Unité indécomposable de l'intrigue, qui consitue une unité autonome de l'action;
Narration. Manière dont les faits sont relatés par un système, linguistique ou théâtral (en ce cas par une succession de gestes ou d'images scéniques).
Didascale. Nom donné en Grèce à celui qui enseignait un art, notamment l'art dramatique
Objet. Accessoire pouvant tenir lieu de tout décor ou même remplir une fonction actantielle.
accessoires.
En théâtre, tous les articles présents en scène autres que les décors sont appelés accessoires.Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les comédiens pendant le spectacle sont des accessoires de jeu. Les accessoires qu’un comédien porte sur sa propre personne, comme une pipe, une montre ou un éventail, sont appelés des accessoires personnels. Durant le spectacle, ces différents accessoires sont gérés par le régisseur plateau, ou par les accessoiristes."
Pantalonnade. Farce burlesque centrée sur le personnage de Pantalon, vieillard jaloux et dupé. On a présenté la pantalonnade Le Vieillard dupé en Nouvelle-France (Fort Niagara) en 1757.Parade. Forme d'intervention théâtrale qui se fait à la porte des salles de spectacle ou en se dirigeant vers elles, pour attirer le public
Partition. Relevé synchronique de tous les arts scéniques, de tous les codes ou tous les systèmes signifiants.
Pathos. Émotion ou passion, amplifiée ou simulée, susceptible, par des techniques propres au théâtre, de susciter ou manipuler dans le public des sentiments naturels de pitié ou de terreur, en vue de provoquer la catharsis.
Catharsis. Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée.
Pièce-bien-faite. Pièce brillante par la virtuosité de l'intrigue et l'agencement parfaitement logique de l'action.
Plaudite. Terme latin désignant le moment où, dans certaines pièces, un interprète ou le directeur invite le public à manifester à la troupe sa satisfaction.
Captatio benevolentiæ. Expression latine désignant le moment où, dans certaines pièces, un interprète ou le directeur réclame l’indulgence du public.
Merde !. Les comédiens, se considérant peu choyés par la chance, comme les soldats de Cambronne, croient la contourner en se souhaitant la malchance.
http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html
Adosser | cf. Appuyer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLEMANDE |
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APPUYER | [antonyme de Charger] faire monter un décor du plateau dans le cintre.
{NB : on dit donc adosser un châssis contre un mur pour éviter le faux ami "appuyer".}
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Asseoir | cf. Pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AVANT-SCÈNE | partie de la scène située devant le rideau de scène. Souvent son plancher est mobile ou démontable pour couvrir la fosse d’orchestre. Voir Proscenium.
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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BACKDROP / BACKCLOTH | [anglais : mot à mot = rideau de derrière] taps. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BANDE | châssis de faible hauteur (de 0,3 à 1 mètre), et de grande largeur, pour cacher le bas des décors et donner plus de relief. Il y a des bandes de mer, d’eau, d’air et de terrain. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BATTANT | barre de sapin (sections courantes : 50x25, 70x25, 100x30 mm) utilisée pour construire les décors et les châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bavette | cf. CYCLO(rama). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Béquille | cf. Chassis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOITE NOIRE | scène entièrement équipée d’un jeu de draperies noires (taps, pendrillons, frises) pour faire ressortir les éclairages et disparaître la cage de scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOOM | [anglais : mot à mot = mat de charge] portant, mat.
{NB : en son on désigne aussi ainsi un pied de micro}
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BORDER | [anglais : mot à mot = galon, bordure] frise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOURDIAT | [argot théâtre] sac de noeuds, merdier... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRIDER | maintenir latéralement, par un fil fixé en haut ou en bas, une perche ou un rideau. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Brigade | cf. Brigadier. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BRIGADIER |
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CARPENTER | [anglais : mot à mot = charpentier] menuisier chargé de la construction et, par extension, de la manutention des décors ; souvent utilisé donc comme synonyme de machiniste.
DÉRIVÉS : carpentry désigne souvent la machinerie.
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Carpentry | cf. Carpenter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Casser | cf. Mise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHANVRE | arbuste cultivé, entre autre, pour les fibres textiles qu’on extrait de sa tige pour confectionner descordes malheureusement putrescibles, d’ou son abandon progressif au profit du synthétique. Voir Sisal. En théâtre, le mot est utilisé comme synonyme de fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHARGER | [antonyme de Appuyer] faire descendre un décor du cintre sur le plateau. Voir Équipe pour le choix du mot. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CHÂSSIS | cadre formé de battants, recouvert de toile ou de contre-plaqué qui sert de support à la décoration. Les parties verticales du cadre s’appellent les montants ; ils relient la partie supérieure, la tête, à la traverse du bas, le patin. Une entretoise, la paume, est fixée à 70 cm du sol pour être saisie facilement et permettre le transport. Les jonctions des traverses et des montants sont renforcées par des écharpes ou des mouchoirs. Pour qu’il tienne d’aplomb, une béquille ou équerre, que l’on leste avec des pains, est fixée aux traverses par des couplets.
SYNONYME : feuille.
Illustration I-1 Châssis (Doc Alain Roy - 20 Ko)
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Chaussette | cf. Lâcher de toile. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cheminée | cf. Équipe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CINTRE | [au singulier ou au pluriel] partie du théâtre au de dessus de la scène permettant d’escamoter les décors.
DÉRIVÉS : cintrier = machiniste affecté au cintre.
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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Cintrier | cf. Cintre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CLEAT | [anglais : mot à mot = taquet] sauterelle, guinder (voir Guinde). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Colonelle | cf. Générale. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CONDUITE | liste des consignes chronologiques nécessaires au déroulement du spectacle au niveau :
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CORDE | le "fatal" avec ficelle... = §¥*&! = tournée générale[1]... Voir Fil, Guinde, Chanvre, Rouler et aussiCordage à la section Sécurité. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COSTIÈRE | rainure dissimulée dans le plancher de scène, de cour à jardin (géométrale), entre les rues, correspondant à des rails dans les dessous qui permettent de manoeuvrer des chariots portant leschâssis pendant les changements de décor.
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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COULISSES | endroits, de chaque coté de la scène, réservés au rangement des éléments du décor (châssis...) qui coulissent dans des rainures de la scène, les costières, et permettent aux comédiens d’attendre leur entrée en scène. Voir Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COUPLET | charnières dérivées munies d’une goupille amovible (pointe) permettant d’assembler ou de séparer rapidement 2 châssis. Si la goupille ne se retire pas, on parle de couplet américain.
Illustration I-2 Couplet (Doc Alain Roy - 4 Ko)
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COUR | [antonyme de Jardin] coté droit de la scène pour les spectateurs / gauche pour les machinistes. Placé sur scène, regardant la salle, on a la Cour à gauche[2], coté Coeur. Voir le plan de Face (Théâtre). Ces termes bizarres ont l’avantage d’éviter tout quiproquo, comme les expressions babord et tribord sur un bateau.
{NB : les anglophones n’ayant pas de termes spécifiques sont obligés de préciser l’orientation :
Dans les théâtres anglo-saxons on utilise une autre méthode :
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Courrier | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Couturière | cf. Générale. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CYCLO(rama) | toile de grande largeur (à l’origine semi-circulaire, d’ou le nom) cachant le fond et les cotés de la scène. Les lés sont cousus horizontalement pour obtenir une tension régulière et éviter les plis. Une toile normale induit toujours, elle, des ombres et des reflets. Il peut être soit :
Illustration I-3 Pince cyclo (Doc BS - 12 Ko)
Pour éviter les plis et faciliter l’installation, un cyclo se plie d’une façon bien particulière mais logique.
Illustration I-4 Pliage d’un cyclo (Doc G. Chiang - 8 Ko)
DÉRIVÉS : on parle de panorama[3] quand il est rigide (contre-plaqué ou plaques d’aluminium).
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DÉCOUVERTE | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Descendre | cf. Face (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESSOUS | partie de la cage de scène situé sous le plateau et servant à stocker et à manoeuvrer les châssis, à permettre des apparitions ou des escamotages de décors ou de personnages grâce aux trappes desrues. Ils peuvent être étagés (jusqu’à 5 niveaux[4]).
DÉRIVÉS : soutier = machiniste affecté au dessous.
{NB : ils sont de moins en moins utilisés par les tournées...}
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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DOWNSTAGE | [anglais : mot à mot = bas de la scène. Antonyme de Upstage] face. Le plateau d’un théâtre a traditionnellement une pente de 2 à 5 % pour faciliter la vision. Voir Upstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DRESSER |
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DRESSING ROOM | [anglais : mot à mot = chambre d’habillage] loge. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droit | cf. Géo(mètral). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉCHAPPER | appuyer un décor dans les cintres pour l’escamoter, le cacher à la vue. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Écharpe | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Équerre | cf. Chassis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ÉQUIPE | ensemble de fils, fils de commande, poulies, contrepoids, servant à accrocher et manoeuvrer desperches, des porteuses. Une équipe peut être :
{NB : pour éviter toute confusion, une équipe de machinistes est donc appelèe une Brigade}
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Estrade | cf. Podium. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FACE | [antonyme de Lointain] le bord de la scène coté public. On descends à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Voir Lointain, Downstage, Upstage.
{NB : voir aussi Face à la section Lumière}
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Fatal | cf. Corde. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FAUX FIL | fils indépendants des fils de manoeuvre permettant de positionner (arrêter en fin de course par exemple) rapidement une perche, un décor, sans tenir compte des décalages des fils de manoeuvre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FEU | prime perçue par un machiniste lorsqu’il apparaît en scène, à vue du public, suivant les besoins de la mise en scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Feuille | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FIL | une drisse, un chanvre, un bout (de fil). Voir Guinde et Rouler.
DÉRIVÉS : un fil de commande d’une équipe est bloqué (par un frein à came ou à vis) ou attaché sur une palette (latte de bois fixé au mur ou sur une lisse) ; on dit "mettre en retraite".
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FILAGE | répétition en continue des comédiens ou des effets. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLAT | [anglais : mot à mot = plat] châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Flies | cf. FLY (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLY | [anglais : mot à mot to fly = voler] appuyer. Voir Lower out .
DÉRIVÉS : the fly ou the flies signifie aussi les cintres ; flyman = cintrier.
{NB : voir aussi Fly à la section Accrochage}
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Flyman | cf. Flies. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FOSSE | [fosse d’orchestre, introduite en 1637 à Venice] c’est un espace aménagé pour les musiciens en avant et en contrebas de la scène, dans un théâtre sous l'avant-scène. Cette position permet :
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FRANÇAISE | mode d’installation et de manoeuvre d’un rideau composée de 2 évolutions jumelées : à l'allemande et à l'italienne. Voir l’illustration de l’entrée Grecque.
{NB : ne pas confondre avec un rideau en retrousse dit à la romaine qui se masse en guillotine, comme un store, grâce à un ensemble de fils disposés verticalement environ tous les mètres (les festons ou godets), coulissant dans des anneaux, seulement attachés au bas du rideau qui est plombé.
On appelle aussi à la vénitienne un rideau où les godets, plus marqués, ont plus d’ampleur, très utilisé dans le music-hall} | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FRISE | décor, châssis ou toile en velours noir, de faible hauteur (de 0,5 à 3 mètres), disposé horizontalement pour cacher le haut des décors, le gril...
SYNONYME : bandeau désigne une frise en dur. Voir Principale.
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GARCETTE | [terme de marine] petit cordage utilisé pour divers amarrages. Voir Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GARER | écarter temporairement ou non des rideaux ou des décors dans le cintre pour libérer le passage à un décor en mouvement pendant le jeu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GÉNÉRALE | répétition générale ; dernière répétition donnée dans les conditions du spectacle, souvent devant des invités et la presse. Avant elle il y a eu la "couturière" (parfois appelée la colonelle !), répétition pour retoucher une dernière fois les costumes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Genoux (mettre à) | cf. Pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GÉO(mètral) | perpendiculaire à l’axe central de la scène.
SYNONYME : droit.
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GRECQUE | mode d’installation et de manoeuvre par coulissement horizontal d’un rideau sur une patience. Voir Allemande, Française, Italienne.
Illustration I-6 Mode de manoeuvre des rideaux (Doc Pierre Larthomas - 11 Ko)
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GRIL |
Illustration I-7 Gril temporaire fabriqué avec des trusses (20 Ko)
{NB : en anglais on dit grid (gridiron)}
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GUIGNOL | [argot théâtre] le bâtiment du théâtre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GUINDE | un fil, un chanvre, une drisse (corde tressée) - PAS une corde. Voir Fil et Rouler.
DÉRIVÉS : guinder = attacher.
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Guinder | cf. Guinde. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOUSE | [anglais : mot à mot = maison] la salle coté spectateur. Voir FOH. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERCOUR | emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène (le théâtre) et l’extérieure cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERJARDIN | emplacement intermédiaire situé entre le milieu de la scène et l’extérieur jardin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERMISSION | [anglais : mot à mot = interruption] entracte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITALIENNE |
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JAPY | [marque ?] boulon à tête demi ronde utilisé pour assembler les panneaux d’un décor car il n’y pas de risque de l’accrocher et il est quasiment invisible. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
JARDIN | [antonyme de Cour] coté gauche de la scène pour les spectateurs / droit pour les machinistes. VoirCour et son nota bene et le plan de Face (Théâtre).. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jardinier | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
KABUKI |
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Lacette | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LÂCHER DE TOILE | procédé de machinerie consistant à faire tomber au sol un rideau lors d’un changement de décor. Tiré par le bas par les machinistes, il est alors avalé dans une chaussette (housse en forme de tube), disparaissant ainsi très rapidement. Le lâcher de la toile est effectué grâce à :
Illustration I-9 Lâcher de toile (Doc Gérard Rocher - 4 Ko)
{NB : au lieu d’une disparition, on peut aussi faire apparaître une toile préparée sanglée sur uneporteuse...}
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Lambrequin | cf. Manquin d’Arquelin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LAY OUT | [anglais : mot à mot to lay out = étaler, tracer] plantation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LEG | [anglais : mot à mot = jambe, branche]
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Liasse | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lichette | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LINE | [anglais : mot à mot = ligne] fil, drisse, bout. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LOINTAIN | [antonyme de Face] le fond de la scène. On remonte au lointain. Voir Face, Upstage, Downstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LOWER OUT | [anglais : mot à mot to lower = baisser] charger. Voir Fly. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MACHINERIE |
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MACHINISTE | ouvrier polyvalent qui participe à la construction, au fonctionnement (changement de décor,précipité...), à l’entretien des décors et de la machinerie d’un théâtre. Les machinistes travaillant à la cour sont parfois appelés courriers et ceux de jardin, jardiniers.
SYNONYME : familier machino.
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Machino | cf. Machiniste. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MANTEAU D’ARLEQUIN | encadrement en draperie traditionnellement rouge ou noire légèrement en retrait du cadre et du rideau de scène, installé de manière permanente, permettant de modifier l'ouverture et la hauteur de la scène[6]. La partie haute mobile s’appelle le lambrequin.
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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MISE | [abréviation de mise en place] mise en place des taps, des toiles et des décors d’un spectacle. "Faire la mise du 2" : faire la plantation de l’acte 2.
DÉRIVÉS : le contraire est tomber pour un changement, casser pour le démontage.
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MITAR | [argot théâtre] milieu de la scène. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mouchoir | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NOUETTE | lacet passé dans l’oeillet d’un rideau pour l’attacher sur une perche ; ils sont noués en partant toujours du milieu de la perche pour mieux tendre la toile.
SYNONYME : sanglon, liasse, lichette, lacette, garcette.
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OEIL DU PRINCE | [expression popularisée par Nicola Sabbatini (1574-1654) dans son célèbre traité : "Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre" publié en 1637 et traduit en 1942] point virtuel situé coté spectateur à 0,60 mètre au-dessus du plateau, dans son axe central et à une distance égale à l'ouverture du cadre de scène (correspondant à peu prés au 7e rang) qui sert à déterminer la perspective d’un décor[7].
{NB : équivalent en rock de la position de la console de mixage son}
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OPÉRA | [terme italien introduit en 1646, mot à mot = oeuvre]
L’opérette est un genre léger, dérivé de l’opéra bouffe , dans lequel des couplets chantés alternent avec le parlé. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Opposite Prompt side
| [anglais : mot à mot coté opposé à celui du souffleur] cf. Cour et Prompter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OUVERTURE | cadrage horizontal de la largeur de la scène limité soit par l’architecture de la salle, soit les draperies verticales de chaque coté (pendrillons ou Manteau d’Arlequin). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PAIN | gueuse, poids en fonte rond ou rectangulaire, pesant de 5 à 20 kg, comportant une fente afin d’être empilé sur une béquille (voir châssis) ou une tige d’un chariot pour contrebalancer un décor. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Palette | cf. Fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pantalon | cf. Découverte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Panorama | cf. Cyclo(rama). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PATIENCE | rail métallique en profilé quadrangulaire (en forme de U ouvert sur toute sa longueur) ou en IPN (poutre de section transversale en forme de I), sur lequel roulent des chariots à galets caoutchoutés munis de crochets ou d’anneaux auxquels est attaché le rideau que l’on veut faire coulisser latéralement.
Illustration I-10 Patience (4 Ko)
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Patin | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Paume | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PENDAR | [argot théâtre] pendrillon. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PENDRILLON | rideau de faible largeur (2 à 6 mètres), souvent en velours noir, pour cacher les coulisses. Voir Plan. Le bas est lesté par une chaîne pour le tendre et on le charge de 1 à 2 centimètres pour l’"asseoir" ou de plus pour le "mettre à genoux" afin d’assurer la continuité avec le plancher et d’empêcher la vue de la lumière derrière. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PERCHE | barre de bois ou tube acier de 60 mm de diamètre suspendue aux fils d’une équipe, donc mobile verticalement, permettant d’accrocher et de manoeuvrer les décors et les luminaires. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PÉRIACTE | décor en forme de prisme triangulaire vertical pivotant sur sa base et présentant sur chacune des trois faces une décoration différente. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PERROQUET
| poteau en bois muni latéralement de petites tiges servant de barreau d’échelle. Installé sur un chariot de costière, il permet de tenir debout un châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAFONNER | appuyer un décor ou une perche au maximum de la hauteur du cintre, souvent en butée du gril. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLAN | séparation virtuelle de la scène en bandes transversales, les rues, parallèles à la face et en général matérialisé sur les cotés par les pendrillons (e.g. 4 plans de pendrillons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PLANTATION | plan d’implantation des décors sur la scène. Faire la plantation, ou "planter", signifie dessiner au sol la disposition (le tracé) des décors, et, par extension, le fait de monter le décor lui-même. Voir Cordeau à craie. La plantation classique, dite à l’italienne, se compose essentiellement de :
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PLATEAU |
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PODIUM | petite plate-forme surélevée.
SYNONYME : estrade.
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POLICHINELLE | méthode d’installation et d’utilisation d’un rideau bobiné sur un rouleau enrouleur muni de fils de commande, employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement.
Illustration I-11 Rideau en polichinelle (Doc P. Sonrel - 6 Ko)
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PORTEFEUILLE | méthode d’installation et d’utilisation d’un rideau, utilisant une perche supplémentaire, munie de fils de commande, placée au milieu ou au tiers inférieur de la hauteur du rideau. Employé lorsque la hauteur du cintre est insuffisante pour l'échapper totalement, il est alors plié en deux ou en trois.
Illustration I-12 Rideau en porte-feuille (Doc J. Espitalier - 11 Ko)
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PORTER | manutention courante des machinistes. Elle consiste à :
Illustration I-13 Machinistes portant un châssis (Doc A. Bataille - 5 Ko)
Voir la note 9 à la Section Divers. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PORTEUSE | perche, très solide, car bi ou tri dimensionnelle (pont) permettant de lever des décors lourds. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRATICABLE |
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PRATOS | [argot théâtre] praticable. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRÉCIPITÉ | changement de décor exécuté très rapidement (dans les 20 à 30 secondes). Les machinistes sont souvent obligés de s’habiller en noir et parfois même de porter une cagoule et des gants noirs pour être "invisibles". Pour ne pas être aveugles lors du changement, ils doivent se préparer au noir en ne regardant pas les sources de lumiére ou en fermant un oeil ou les deux avant... Voir Aveuglant et Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PRINCIPALE | ensemble rigide composé d’un couronnement (bandeau - voir Frise) et de 2 jambages (voir Pendrillon) traversant toute la scène. Voir Manteau d’Arlequin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROFONDEUR | dimension longitudinale de la scène utilisable, du lointain à la face. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Prompt side | [anglais : mot à mot coté du souffleur] cf. Cour et Prompter. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROMPTER | [anglais : mot à mot to prompt = inciter] souffleur. Moniteur vidéo sur lequel défilent les textes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROP(perty) | [anglais : mot à mot = propriété] accessoire. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROSCENIUM | partie (souvent rajoutée dans le rock) de la scène qui avance vers le public. Voir Avant-scène. La difficulté est d’arriver à l’éclairer en continuité avec la scène malgré la présence du manteau. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUARTIER | quart de tour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUEUE DE COCHON | sorte de petite vrille, de tire-fond, servant à fixer au sol un décor et pouvant être enlevée rapidement.
Illustration I-16 Queue de cochon (4 Ko)
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RÉGIE |
DÉRIVÉS : régisseur = chef !
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Régisseur | cf. Régie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
REHEARSAL | [anglais : mot à mot = répétition] | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Remonter | cf. Lointain. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retraite (mettre en) | cf. Fil. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Retrousse | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RISER | [anglais : mot à mot = élévateur] praticable. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Romaine (à la) | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RUE | partie du plateau constituée de trappes amovibles qui peuvent s’ouvrir pour laisser monter des décors des dessous [8]. Voir Costière. Avec une scène modulaire et démontable, on peut l’interpréter comme une rangée de plateaux parallèle à la face.
Consulter l’annexe : Exemple de cage de scène
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SALADE
| ranger, mettre dans le bon ordre (d’installation) les décors, les châssis avant une représentation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sanglon | cf. Nouette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SAUTERELLE | grosse pointe métallique, d’environ 12 cm de long, disposée en décalage et permettant de guinder (voirGuinde) rapidement 2 châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SCÉNOGRAPHIE | art et technique pour utiliser, organiser et transformer l’espace théâtral en fonction d’une oeuvre et de sa mise en scène. Longtemps limitée au décor (perspective), elle touche maintenant l’architecture et l’aménagement du bâtiment théâtral et utilise les ressources de nombreux arts et techniques. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SERVANTE | baladeuse de sécurité quand le plateau est dans le noir. Voir Ghost lamp et Balisage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SERVICE |
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SET(tings) | [anglais : mot à mot to set = mettre, fixer] décors. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SIFFLET | cale en forme de coin. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOUFFLER | basculer à plat un châssis. La résistance de l’air créer un coussin qui amortit la chute et évite toute casse. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soutier | cf. Dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
STAGE HAND | [anglais : mot à mot hand of stage = aide de scène]
Consulter l’annexe : Humour
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Stage left
| [antonyme de Stage right] cf. Cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stage right
| [antonyme de Stage left] cf. Cour. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TABS | [abréviation de l’anglais Tableau Curtains = rideaux de tableau ; une pièce étant divisé en plusieurs tableaux (équivalent à la division en actes de nos jours) matérialisés par des toiles différentes] rideau de scène s’ouvrant par le milieu originellement à la Française, maintenant seulement à la Grecque. VoirItalienne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TAPS |
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Tête | cf. Châssis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THÉÂTRE | milieu de la scène. Voir le plan de Face (Théâtre). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TOILE | tissu peint avec une peinture figurative représentant un décor. Voir Cyclo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tomber | cf. Mise. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TOURNETTE | scène circulaire tournante permettant de présenter rapidement, par rotation, un autre décor parmi les 2 ou 3 installés sur la tournette. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRACK | [anglais : mot à mot = voie, piste] patience. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVELLER | [anglais : mot à mot = voyageur] rideau à la grecque. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
UPSTAGE | [anglais : mot à mot = haut de la scène. Antonyme de Downstage] lointain. Voir Downstage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VÉLUM | tissu tendu ou drapé au dessus de la scène comme un plafond. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vénitienne (à la) | cf. Française. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WARDROBE | [anglais : mot à mot = penderie] magasin des costumes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WING | [anglais : mot à mot = aile] coulisse. Upstage wing ou top wing désigne le dernier plan au lointain ;downstage wing ou bottom wing désigne le premier plan à la face. PA wing désigne l'aile de son (voirPA system). |
Notes
1 |
en fait il n’y en a qu’une : celle du pendu... et dans la série superstitions de mauvais présage : il faut aussi éviter d’offrir des oeillets et d’utiliser la couleur verte. En Angleterre, on ne siffle pas sur un plateau et on ne prononce pas le titre des pièces de Shakespeare (Scottish Play). Retour au texte
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2 |
la disposition de la Salle des Machines aux Tuileries située entre le jardin des Tuileries et la cour du Carrousel est à l’origine de ces deux termes car depuis la révolution on ne pouvait plus utiliser les termes côté (loge) de la Reine, côté (loge) du Roi à Jardin. Retour au texte
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3 |
en 1902, en Allemagne, Mariano Fortuny y Madrazo inventa un système d’éclairage simulant la lumière naturelle par réflexion de lampes à arc à travers des soies colorées. Trop volumineux, compliqué et spécifique à un théâtre, le système, bien que remarquable, fut abandonné. Mais on garda l’idée d’un mur arrière en platre en forme de coupole (la Coupole Fortuny) qui devient le panorama rigide semi-circulaire, puis le cyclorama. Retour au texte
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4 |
à titre indicatif, voici quelques caractéristiques de l’Opéra de Paris (appelé Opéra Garnier) construit par Charles Garnier (1825-1898), entre 1862 et 1875, et très inspiré du Grand Théâtre de Bordeaux construit en 1778 par Victor Louis (1731-1800). C’est une salle de cinq étages pouvant accueillir 2 150 spectateurs avec :
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5 |
rappelons les forces moyennes de traction humaine :
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6 |
c’est entre ce manteau et le cadre que Arlequin, à la Comédie Italienne, fait son entrée par cette fausse coulisse. Retour au texte
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7 |
c’est donc le seul endroit, réservé au roi, d’où l’on possède une bonne vision du décor car c’est le point de départ des fuyantes.
La représentation en perspective, théorisée en peinture dés 1435 (Quattrocentro), en architecture par l’architecte et humaniste Leon Battista Alberti (1404-1472) avec "De re aedificatoria" publié en 1452 (imprimé en 1485), fut appliquée aux décors du théâtre en 1545 grâce au traité "De architettura" de Sebastiano Serlio (1475-1554). Retour au texte |
8 |
historiquement appelée une rue car les premiers décors représentaient bien des rues situées devant le palais ou la place publique. Retour au texte
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Chanson théâtre 2006"Tailleur pour dame"
(sur l'air de "incendie à Rio " de Sacha Distel)
1-Pour ses 20 ans la troupe du Sully
Voulait préparer un beau show
C'est donc du Feydeau qu'elle a choisit
Et pour ça y avait du boulot
Dès septembre tout le monde s'activ'
Pour que tout soit prêt au plus tôt
Oui mais voilà
Devant la scène, sur les acteurs
Jean-Michel et Christian criaient :
Ne tournez jamais le dos
Et puis redressez la tête
Aux entrées soyez synchro
Arrêtez d'manger vos mots
3-Les actrices ont beau être belles
Elles n'ont pas la coiffur' qu'il faut
Va falloir trouver un' solution
Car les ch'veux courts c'est pas jojo
A l'époque y avait pas de couleurs
Mêm' en cachant sous un chapeau
Oui mais voilà
Volant au secours de nos ch'veux
V'là Madame Fraysse et ses ciseaux
J'vais vous mettre quelques rouleaux
Et pour vous des p'tites anglaises
Une perruque un p'tit chapeau
Vous en faîtes pas, j'suis une pro !
5-Le lundi c'est Gilles qui s'énerve :
"C' t' année on joue beaucoup trop tôt !
Y a encor' aucun décor de prêt
On a seulement le rideau"
Pourtant y a du monde qui l'aide
Les parents et Dédé Pajaud
Oui mais voilà
Quand ils ont le dos tourné
On entend Gilles ronchonner
Où sont passés mes pinceaux
Les corniches ne sont pas prêtes
Il manque encore un bureau
Qu'est-c'-qu'ils ont fait d'mon marteau !
6-On est dimanche c'est déjà fini
Et on a fait du beau boulot
II faut quand mêm' que l'on remercie
Entrées, bar, script et machinos
Christine, les enfants, et les souffleurs
Sans qui ils nous manqu'rait des mots
Sans oublier
Tous les membr' de la régie
Qui géraient lumièr' et sono
"Quand est-c' qu'on ferm' le rideau ?
Faut-y lancer la musique ?
Les acteurs se plaignent trop
C'est Popsi le moins cabot !!!"
Chanson théâtre 2006"Tailleur pour dame"
(sur l'air de "incendie à Rio " de Sacha Distel)
1-Pour ses 20 ans la troupe du Sully
Voulait préparer un beau show
C'est donc du Feydeau qu'elle a choisit
Et pour ça y avait du boulot
Dès septembre tout le monde s'activ'
Pour que tout soit prêt au plus tôt
Oui mais voilà
Devant la scène, sur les acteurs
Jean-Michel et Christian criaient :
Ne tournez jamais le dos
Et puis redressez la tête
Aux entrées soyez synchro
Arrêtez d'manger vos mots
3-Les actrices ont beau être belles
Elles n'ont pas la coiffur' qu'il faut
Va falloir trouver un' solution
Car les ch'veux courts c'est pas jojo
A l'époque y avait pas de couleurs
Mêm' en cachant sous un chapeau
Oui mais voilà
Volant au secours de nos ch'veux
V'là Madame Fraysse et ses ciseaux
J'vais vous mettre quelques rouleaux
Et pour vous des p'tites anglaises
Une perruque un p'tit chapeau
Vous en faîtes pas, j'suis une pro !
5-Le lundi c'est Gilles qui s'énerve :
"C' t' année on joue beaucoup trop tôt !
Y a encor' aucun décor de prêt
On a seulement le rideau"
Pourtant y a du monde qui l'aide
Les parents et Dédé Pajaud
Oui mais voilà
Quand ils ont le dos tourné
On entend Gilles ronchonner
Où sont passés mes pinceaux
Les corniches ne sont pas prêtes
Il manque encore un bureau
Qu'est-c'-qu'ils ont fait d'mon marteau !
6-On est dimanche c'est déjà fini
Et on a fait du beau boulot
II faut quand mêm' que l'on remercie
Entrées, bar, script et machinos
Christine, les enfants, et les souffleurs
Sans qui ils nous manqu'rait des mots
Sans oublier
Tous les membr' de la régie
Qui géraient lumièr' et sono
"Quand est-c' qu'on ferm' le rideau ?
Faut-y lancer la musique ?
Les acteurs se plaignent trop
C'est Popsi le moins cabot !!!"
*
Ref : Si vous aimez faire le show
Rev'nez tous l'année prochaine
On fera du bon boulot
Et on vous dira : bravo!!!
Ref : Si vous aimez faire le show
Rev'nez tous l'année prochaine
On fera du bon boulot
Et on vous dira : bravo!!!
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